Qu’est-ce qu’une assurance de prêt ?

L’assurance emprunteur, aussi appelée assurance-crédit ou assurance hypothèque, entre dans votre vie lorsque vous voulez devenir propriétaire et que vous avez besoin d’une hypothèque pour l’acheter. Si vous souhaitez ce crédit, votre banque doit vous fournir cette assurance.

Qu’est-ce que l’assurance de prêt ?

L’assurance de prêt est indispensable pour obtenir des prêts hypothécaires auprès des banques. Elle protège les assurés et leurs familles : la compagnie d’assurance s’engage à dédommager le capital non remboursé en cas d’invalidité ou de décès, et à rembourser le prêt dû en cas d’interruption de travail. Selon la loi Lagarde, le créancier peut souscrire une assurance de prêt auprès de l’assureur de son choix, à condition qu’il fournisse le même de garanti que la société prêteur. L’assurance prêt à la consommation n’est pas obligatoire.

Quelle est l’utilité ?

Elle vous soutiendra lorsque vous serez durement touché. Lorsque surviennent des accidents tels que décès, incapacité, invalidité ou encore chômage, les revenus de votre famille peuvent chuter fortement. Le rôle de l’assurance est de compenser cette baisse de revenu, qui vous empêche parfois de rembourser vos mensualités de prêt. Il s’agit donc d’un contrat de prévoyance pratique qui peut vous protéger. Sans assurance (ou en dehors des conditions de déclenchement), la banque peut en effet vous obliger à vendre votre bien pour vous rembourser face à votre incapacité à rembourser le prêt. Selon la couverture que vous choisissez, l’assurance peut rembourser une partie du crédit ou rembourser intégralement le capital restant dû.

Garantie de contrat d’assurance de prêt

  • Garantie décès

L’assurance emprunteur comprend toujours une assurance décès. La garantie stipule qu’en cas de décès de l’assuré, le capital impayé au jour du décès sera versé à la banque. Le bénéficiaire du défunt sera alors exonéré de toute prescription de remboursement. La propriété fait partie de l’héritage. Le contrat d’assurance prend fin après le remboursement définitif du prêt ou le décès de l’assuré. Dans la plupart des cas, la compagnie d’assurance rembourse également le principal en cas de perte d’autonomie totalement irréversible (PTIA).

  • Protection invalidité

La garantie invalide est utilisée en expansion de la garantie de décès au titre de l’assurance emprunteur. Cette invalidité de garantie peut être liée à une invalidité fonctionnelle, une incapacité à exercer des activités professionnelles, ou une défaite totale et irrévocable d’autonomie. Avec cette garantie, la compagnie d’assurance prendra en charge tout ou partie des mensualités selon le contrat d’assurance de l’emprunteur.

  • Protection contre le chômage

Parfois, une assurance-chômage est prévue pour compenser le risque de licenciement. Dans la plupart des cas, elle est fournie dans le cadre d’un prêt immobilier. En cas de licenciement, cette garantie peut être utilisée pour rembourser le prêt immobilier à son échéance. Les conditions de déclenchement de cette assurance peuvent varier selon le contrat d’assurance.