Forasacchi : pourquoi sont-ils dangereux pour les chiens ?

L’un des plus gros problèmes pour la santé de votre chien, surtout s’il a l’habitude de vivre à l’air libre, est représenté par les piqures, une sournoiserie cachée et donc très dangereuse. Voici une série de conseils pour reconnaître les symptômes et éviter qu’ils n’atteignent la peau de votre chien.

Le problème avec les forasacchi

C’est surtout au printemps, lorsque les chiens courent en plein air, que se pose le problème des pellicules, des « herbes sauvages » qui collent aux poils des chiens et des autres animaux et qui se répandent ainsi dans l’environnement. Après s’être attachés aux poils, avec les mouvements effectués par le chien, les pissenlits se poussent de plus en plus vers l’intérieur et s’accrochent dans la peau en causant de grands problèmes.

Ces petites pointes, en forme de lance, se retrouvent à la période printanière dans les champs ouverts, mais aussi sur les bords des routes, même urbaines, donc le danger est présent même là où les propriétaires ne pensent pas. Une fois coincés dans la peau du chien, les forasacchi, juste pour leur forme, ne sortent plus et cela cause de sérieux dommages au chien, avec des infections de gravité diverse.

En ce qui concerne les symptômes, ils vont de la rougeur de la peau à la présence de pus, du gonflement de la partie attaquée à la présence d’œdèmes, et dans tous les cas, le chien ressent une forte douleur. Encore plus dangereux est la pénétration des forasacchi dans le nez de l’animal, et dans ce cas les symptômes sont les éternuements en rafales par l’animal et aussi des saignements possibles. Afin de reconnaître ces symptômes, les propriétaires doivent observer le chien, en vérifiant tout comportement « suspect », comme le fait de se gratter ou de se lécher continuellement, ou en présence de quintes de toux soudaines. Une attention particulière doit être accordée à l’observation des zones du corps les plus à risque, à savoir les pattes et le museau, ainsi que les interstices entre les doigts.

Prévenir et éliminer les alésages

Bien sûr, la meilleure prévention est d’empêcher votre chien d’aller dans les hautes herbes, et lorsque cela n’est pas possible, une fois qu’il est sorti, vous devez inspecter soigneusement son corps et retirer les éventuels foras. Bien entendu, cela s’accompagne d’un toilettage et d’un nettoyage constants, ce qui permet de détecter plus facilement les pores sur son corps. Les chiens à poils longs ont plus de chances d’être infestés par les pellicules, il est donc conseillé de les tondre au printemps et en été. Pour enlever les pellicules, il faut vérifier leur pénétration et si elle est partielle, vous pouvez les enlever vous-même, tandis que si la pénétration est complète, il est conseillé de faire appel à un vétérinaire.